Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Stéphane Daniau, « Le Jeu de rôle formatif, un apprentissage expérientiel de l'autoformation », actes de colloque. … Le nombre de joueurs pour une partie est limité à la capacité de gestion du meneur : huit joueurs représentent une assemblée honorable. Les jeux d'enfant sont des jeux aux règles informelles, joués par les enfants le plus souvent sans animation ou surveillance adulte, et parfois sans le consentement des adultes. Héritant des murder party du début du siècle, le jeu de rôle grandeur nature ou « grandeur nature » (GN), parfois désigné comme jeu de rôle « en live » ou semi-réel est une forme de jeu dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage. Il a ainsi été utilisé pour des recherches en gestion avec les exercices de simulation politique (L. Mermet, 1992, 1993), en économie avec les jeux d’affaires (T.C. Il est libre de les adapter, de les contourner ou d'en inventer de nouvelles. Le jeu de rôle est un jeu où chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective. Le RPG est un jeu dans lequel le joueur peut s'identifier aux avatars dirigés en les faisant évoluer selon sa volonté. Ces jeux sont à différencier des jeux de rôle pour enfants, des jeux de société créés par des adultes pour les enfants[16]. Le jeu de rôle est l'objet de nombreuses confusions en raison de la polysémie de cette expression française, et de pratiques distinctes mais apparentées[2]. Un jeu de rôle ou abrégé JdR (de l'anglais roleplaying game ; abrégé RPG), aussi appelé jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier pour le différencier des autres formes de jeu de rôle, est un jeu de société dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par linterprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu quils simposent. Un meneur de jeu possédant un scénario, qu'il a lui-même conçu ou qu'il s'est procuré dans le commerce, décrit à son auditoire le monde dans lequel les héros évoluent, ainsi que les situations et les personnages ou créatur… Un scénario assez proche de la réalité est imaginé : recruter un employé, se faire embaucher par un patron, vendre un produit, réagir à une sollicitation importune. Dans le contexte de la simulation, le terme jeu de rôle semble réservé aux procédés où la dimension interpersonnelle est importante. Cette forme de jeu de rôle est jouée traditionnellement autour d'une table (avec dés, feuilles et crayon), mais elle est aussi jouée sur Internet (e-mail, forum, chat…). Ce type de jeu de rôle (abrégé JdR), parfois désigné comme jeu de rôle « traditionnel » ou « sur table », est un type de jeu de société inventé au milieu des années 1970. Le jeu de l’enfant n’est pas seulement relégué au rang de divertissement ou de détente, bien au contraire : c’est aussi une façon d’être, et d’appréhender le monde. ), ainsi que l'ensemble des règles et, parfois, un ou plusieurs scénarios de départ. En quelques phrases (définition collégiale, FFJdR, avril 2006): Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Section 1 - La définition des jeux de rôle Le jeu de rôle est défini par Alex Mucchielli (1983) comme « la mise en scène d’une situation problématique impliquant des personnages ayant un rôle donné, sous le contrôle d’un animateur »3. Le jeu de rôle est souvent confondu avec le terme englobant « psychodrame », de manière délibérée pour Moreno qui y inclut différentes méthodes dont le jeu de rôle, sociodrame, psychodrame, mimodrame... Selon Anne Ancelin Schützenberger, le psychodrame se différencie du jeu de rôle par le « niveau d'implication profonde (et archaïque) du protagoniste »[8]. Le jeu de rôle peut aussi être utilisé pour l'enseignement d'autres matières ; l'histoire, la géographie, la grammaire, les mathématiques, la philosophie[9]. Dans cette méthode de formation active, le formateur joue un rôle de ” facilitateur ” d’apprentissage, plutôt que celui de dispensateur de connaissances. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire. Ces jeux se distinguent ainsi du jeu de rôle enfantin (par l'existence de règles)[15]. Lovecraft) et Vampire  ; pour la science-fiction, Star Wars (inspiré de la série de films initiée par George Lucas) et Cyberpunk ; pour le médiéval-fantastique Advanced Dungeons and Dragons (AD&D) et Warhammer. Dans la plupart des systèmes de jeu, la créature acquiert au fil des scénarios des points d'expérience lui permettant d'augmenter ses capacités. À l'identique du jeu de rôle sur table, le succès des actions des joueurs est évalué par des règles de jeu, ou bien déterminé par le consensus entre joueurs. Quelques définitions … Jeu : Activité spontanée, libre Jeu traditionnel: Activité souplement codifiée, non institutionnalisée (permet des modes originaux d’ation et d’interation. Les exemples les plus connus sont le jeu des gendarmes et des voleurs, du malade et du docteur, de la dînette, des cowboys et des indiens[15]. C'est-à-dire qu'il existe un consensus entre les joueurs pour l'application de certaines règles explicites (écrites ou formulées) ou implicites. Les joueurs de jeux de rôle sont également appelé rôlistes. Le jeu de rôle est utilisé comme méthode d'enseignement ou d'animation pédagogique, sous différentes formes, notamment en milieu scolaire. Différentes formes de jeu de rôle ont pour fonction principale la récréation, le divertissement, l'amusement, la recherche de plaisir. Les organisateurs incarnent souvent les personnages clés. Le jeu de rôle sexuel est une forme érotique de jeu de rôle : c'est un jeu d'attitude sexuelle dans lequel deux individus ou plus endossent un rôle pour réaliser leur fantasme. Les rôles sont proposés aux participants. Dans la plupart des systèmes de jeu, la réussite ou l'échec d'une action dépend d'un jet de dés auquel on ajoute la valeur chiffrée d'une caractéristique ou d'une compétence du personnage (certains dés ont une forme et une valeur particulières ; ainsi, il existe des dés de vingt – « d20 » – qui comportent vingt faces, ou encore des dés de quatre qui ont la forme d'une petite pyramide). Bien que ce jeu soit orienté vers le plaisir sexuel, la distinction de buts/fonction n'est pas évidente par rapport aux jeux de rôle orientés vers le plaisir des joueurs (fun)[17]. Le jeu de rôle est ainsi assimilé à une méthode pédagogique dite de simulation ; selon Ancelin-Schützenberg, le jeu de rôle se distingue de la simulation notamment par sa « dimension interpersonnelle » importante[9]. Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions[1]. Les joueurs de jeu de rôles ont parfois des difficultés à expliquer leur loisir favoris. Le jeu de rôle est d'abord une technique d'improvisation dramatique utilisée en formation professionnelle pour l'entraînement à la prise de conscience d'attitudes liées à certains rôles requis par la vie sociale et pour le développement de la créativité. La scène est jouée, puis analysée collectivement : le vécu des acteurs et les réactions du public sont passés au crible. Genre d'action ou de comportement, à la place qu'on occupe : Son rôle dans cette affaire n'a pas été très clair. Son seul souci est de créer une ambiance telle que les autres joueurs en viennent à oublier le cadre strict du jeu et se sentent transportés dans un autre monde. Les règles du jeu de rôle sont indicatives et aident le meneur à gérer une partie. Cependant, la fin d'une partie ne signifie pas pour autant la fin d'un scénario, et encore moins celle d'une campagne (une campagne rassemble plusieurs scénarios qui se suivent). Comme chez d'autres animaux sociaux, le jeu de rôle dans sa forme « naturelle » est un moyen d'apprentissage de la vie sociale et un moyen de découverte de l'environnement[6]. « Notons que le français n’utilise que le terme « jeu » alors que l’anglais dispose de deux termes, « play » et « game », qui renvoient à des pratiques différentes. Le jeu a un rôle développemental et adaptatif sans que son rôle précis dans l'apprentissage ne soit encore cerné. Selon Moreno, le jeu de rôle présente l'intérêt de laisser la personnalité s'exprimer avec spontanéité dans une situation duelle ou plurielle qui exige un ajustement à autrui. Cold World est un jeu de rôle sur table gratuit, un JdRA proposé par JeePee dans le Bundle Solidaire de la CyberConv 2.0. Stormbringer est un jeu de rôle publié par Chaosium et écrit par Ken St. André. Suppose l’aeptation partagée de la loi du jeu …) Jeu sportif: Situation motrice codifiée, non institutionnalisée. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire. Vérifiez la prononciation, les synonymes et la grammaire. Cette activité s'est propagée à travers le monde durant les années 1980, et s'est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. La durée moyenne d'une partie est assez variable : entre quatre et douze heures. Définitions de rôle. Le jeu de rôle, un outil pédagogique 1.1 Le jeu de rôle, définition et objectifs Le jeu de rôle est un dérivé du jeu dramatique qui, comme le souligne Ryngaert dans son ouvrage, est devenue une méthode d’enseignement et d’apprentissage à part entière depuis de nombreuses années en L'intérêt et l'usage du jeu de rôle dans l'enseignement scolaire est variable selon les pays ; ce type de méthode est encouragé dans certains pays (par exemple le Danemark ou l'Allemagne) mais jugé avec plus de réticence dans d'autres pays (par exemple la France)[réf. Sébastien Kapp, « Jeux de rôles pour enfants : une nouvelle forme de fiction ludique », Strenæ, 2 | 2011, Aperçu de jeux de rôle pour enfants sur le blog, Pour la comparaison entre le jeu de rôle sexuel et le grandeur nature, voir J. Tuomas Harviainen, « Live-action, role-playing environments as information systems: an introduction », 2007, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Institut national de recherche pédagogique, http://www.ac-grenoble.fr/casnav/accueil/enseigner-FLE-FLS/index.php?post/2011/02/14/Les-simulations-globales. La réalisation d'un jeu de rôle requiert un espace de jeu, un public, la spontanéité des participants, l'encadrement par un directeur de jeu et par des auxiliaires psychodramatistes. Les joueurs, à leur tour, expliquent au meneur de jeu ce que font ou ce que disent leurs aventuriers ; ils dialoguent également entre eux, car le jeu de rôle est un jeu d'équipe et de dialogue. Les univers de jeux de rôle sont souvent issus de romans ou de films et, plus rarement, de bandes dessinées. Le jeu de rôle est une technique de formation personnelle utilisé en psychologie, dérivant notamment de travaux (à partir de 1914) du sociologue et psychiatre Jacob Levy Moreno (1889-1974). Ainsi, il ne faut pas confondre ce type de jeu avec le jeu de rôle grandeur nature (GN), pour lequel les joueurs se déguisent et qui se déroule en « décor naturel ».

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