Après cette scène, le Seigneur descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères, ses disciples, figure du peuple réuni autour de lui après la manifestation de sa gloire. Il faut remarquer du reste que dans maint passage, ( 1Jean 2.3-6 , 8 , 20 , 28,29 ) on ne saurait dire si Jean parlé du Père ou du Fils, tellement les deux sont unis dans sa pensée. Ce qu’il disait était l’expression de ce qu’il était. Semblables aux vases de pierre dans leur endurcissement, ils étaient vides de cette eau morale de la purification et de repentance. Ils manifestaient ainsi qu’ils n’étaient pas vraiment du troupeau de Christ. Telle est l’obéissance chrétienne proprement dite. 1 à 11 Le premier miracle de Jésus affermit la foi des disciples.. Ils ont vaincu le méchant. Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. Or c’est cette vie qui nous a été communiquée; mais elle était l’amour de Dieu au milieu des hommes et dans l’homme. J’ajouterai que l’apôtre n’emploie jamais ces preuves pour dire, comme on le fait communément: «Par là nous doutons.» Il est tout à fait certain, d’après les versets 12 et 13, qu’il considère ceux à qui il s’adresse comme étant tous pardonnés, autrement il n’aurait pas écrit, et comme ayant l’Esprit d’adoption — même les plus jeunes et les plus faibles. Jean n’élève aucun doute sur le fait qu’ils sont pardonnés. INTRO A RÉDIGER ! 1 J’ai fait remarquer, plus loin, la manière frappante dont il est parlé de Dieu et de Christ comme un seul Etre ou une seule Personne, et non comme doctrine quant aux deux natures, mais Christ est devant la pensée de l’apôtre et il est question de Lui dans la même phrase, tantôt comme Dieu, tantôt paraissant comme homme. Psaume 31 - … Malachie (chap. Les Juifs donc dirent: On a été quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours!1 Mais lui parlait du temple de son corps» (v. 18-20). «Or il y avait là six vaisseaux de pierre, pour tenir de l’eau, placés là selon l’usage de la purification des Juifs, pouvant recevoir chacun deux ou trois mesures. Ici, rien de pareil. En s’adressant de nouveau à ces trois catégories de chrétiens, l’apôtre, ainsi que nous l’avons vu, n’a, à l’égard des pères, qu’à répéter ce qu’il a dit plus haut. Pour ce qui est des jeunes gens, il développe sa pensée et ajoute des exhortations: «Vous êtes forts», dit-il, «et la parole de Dieu demeure en vous» — c’est une caractéristique importante. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Nous nous tenons pour morts à tout le reste; nous sommes vivants à Dieu; nous ne sommes pas à nous-mêmes. Pour qu’Israël jouît d’une pleine bénédiction, il fallait que vînt le Messie promis. 4.1.1 - Ch. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. Quelle riche chaîne de bénédictions! Jean 7:8 Montez, vous, à cette fête; pour moi, je n'y monte point, parce que mon temps n'est pas encore accompli. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 249 000 autres dissertation. Le vieil apôtre considère comme des enfants ceux auxquels il écrit, parce qu’ils sont d’une autre génération. Or cette onction est le partage même des plus petits enfants en Christ, et ils ont besoin d’être encouragés à le réaliser, quels que soient, d’ailleurs, les soins qu’on leur prodigue avec tendresse, comme l’apôtre le faisait ici pour eux. La vue de ses miracles produisit, en ceux qui en avaient été témoins, une certaine conviction, mais pas la foi. Et comme il leur écrit (chapitre 2:1), afin qu’ils ne pèchent pas, de même, il écrit aussi, parce que tous leurs péchés leur étaient pardonnés pour l’amour du nom de Jésus. La mère de Jésus, confiante en lui, dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu’il vous dira». D’autres cherchaient à les faire douter; et il écrit, afin que leurs cœurs soient assurés devant Dieu, afin qu’ils ne soient pas. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Jean 23/05/2010 11:31. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Or cette vie est la vie divine manifestée en Jésus et qui nous est communiquée. D’autres cherchaient à les faire douter; et il écrit, afin que leurs cœurs soient assurés devant Dieu, afin qu’ils ne soient pas séduits par le doute, comme s’ils n’avaient pas un Christ parfait et un christianisme parfait — la vie éternelle. Dans le second cas, la marche est maintenue à toute la hauteur de la marche de Christ, comme notre devoir; mais cette marche n’est pas présentée comme preuve qu’on demeure en Lui, qu’on garde sa parole. C’est le résultat de la vie chrétienne. 3: 1 Il s’agit du temps mis pour la reconstruction du temple par Hérode. «Et le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là. Bonjour, Betty ! La volonté de son Père était le motif, et, avec l’amour qui ne s’en séparait jamais, le seul motif de toute activité, de tout mouvement chez Lui. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chapitre iv (Pierre et Jean, page 129): commentaire (Maupassant).Ce document contient 1521 mots soit 5 pages. Si la vérité que nous avons reçue dès le commencement demeure en nous, nous demeurons dans le Fils et dans le Père; car cette vérité est la révélation du Fils; et elle est révélée par le Fils, qui est la vérité. C’est pourquoi ce tableau se termine tout naturellement par la purification du temple, qui aura lieu au commencement du règne. L’apôtre cherche à les fortifier. C’était l’état certain de tous les chrétiens: ce que Dieu leur avait accordé en leur donnant la foi, pour qu’ils le glorifiassent. Pour que les bénédictions apportées par le Christ pussent s’accomplir à l’égard de son peuple terrestre, ce qui aura lieu dans son règne millénaire, il fallait sa mort. Ce document a … Du Moyen-Age à l’Epoque Baroque. ... Né à Kostritz en 1585, il est considéré comme étant le plus grand musicien allemand avant Jean Sébastien Bach. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean - chapitre 2 - (Jn2) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. C’est ce qui est affirmé au verset 7: «Le commandement ancien est la parole que vous avez entendue dès le commencement». Au verset 29, le juste est né de Lui, et nous sommes enfants de Dieu. 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. 23:2 lv 23.1-4; comp. Il les avertit avec une tendre affection, leur rappelant, en même temps, que toutes les sources d’intelligence et de force leur étaient ouvertes et leur appartenaient. Le troisième jour à partir du jour indiqué Jean 1.44 comme étant celui du départ de Jésus pour la Galilée. Commentaire composé chapitre 2 pierre et jean 582 mots | 3 pages Dans le chapitre précédent, le notaire est venu annoncer qu'un héritage de 20000 francs est laissé à Jean par un ami de la famille: c'est l'élément déclencheur du malaise de Pierre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Philémon Hébreux Jacques 1 Pierre 2 Pierre. C’était le moyen de garder et de tenir ferme l’assurance, une fois qu’ils l’avaient (non pas de l’obtenir), alors qu’ils auraient pu être ébranlés. 1 Le sujet ici est la communion, c’est pour cette raison qu’il est parlé de fautes positives; dans les Hébreux, nous l’avons vu, c’est l’accès à Dieu, et nous sommes «rendus parfaits à perpétuité», la sacrificature est pour la miséricorde et le secours, non pas pour les péchés, excepté le grand acte de la propitiation. Commentaire biblique de Jean 2.1 Chapitre 2 1 à 11 Le premier miracle de Jésus affermit la foi des disciples. C’est par Lui que le Père est révélé, C’est en Lui que le Père est connu. En outre, votre commentaire ne doit pas être aussi long que celui ici, qui a pour objectif d'être exhaustif. Par prepabac; Le 11/07/2012; Dans Commentaires EAF, français; 0 commentaire . Commentaire de l'extrait Introduction. La jouissance de l’amour parfait de Dieu, dans le sentier de l’obéissance, nous donne, par le Saint Esprit, la conscience que nous sommes en Lui. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chapitre VII (Pierre et Jean, pages 170-171): commentaire (Maupassant).Ce document contient 1521 mots soit 5 pages. À l’origine, ces fêtes étaient des «fêtes à l’Éternel», mais elles avaient perdu leur caractère, parce que l’Éternel, présent au milieu du peuple dans la personne de Jésus, avait été rejeté. Article suivant (13/06/2015) JEAN 2. On peut tromper les hommes, mais non pas Dieu. Commentaire composé chapitre 2 pierre et jean 582 mots | 3 pages Dans le chapitre précédent, le notaire est venu annoncer qu'un héritage de 20000 francs est laissé à Jean par un ami de la famille: c'est l'élément déclencheur du malaise de Pierre. 4: L’Antichrist devait venir, et déjà il y avait plusieurs antichrists: à cela, on pouvait reconnaître que c’était le dernier temps. La mention du retour de Christ ( 1Jean 2.28 ) rend cette explication probable. Et, puisque c’est par sa Parole, nous qui possédons cette vie, nous sommes sous une responsabilité intelligente de suivre cette vie, c’est-à-dire de marcher comme il a marché. Le terme de «troisième jour» désigne souvent ce jour si important (voir versets 19; Marc 9:31; Luc 9:22; 24:21). Il n’y a que ce qui est de Dieu, une nouvelle création, qui puisse se maintenir dans son éternelle fraîcheur. La chair est jugée, discernée là où elle s’est mêlée avec Christ dans nos sentiments: on reconnaît, d’une manière expérimentale, qu’elle n’a aucune valeur; et comme résultat de l’expérience, Christ reste seul débarrassé de tout alliage. Ortet 07/01/2016 Alexandre 1. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Il y a deux remarques à faire ici. 3.1 - Jean 2:1-11 — L’eau transformée en vin. «Exulte, fille de Sion, pousse des cris, Israël! Le Trône de Dieu 5,300 views. Alors leur détresse se changera en joie par la venue du Seigneur. Ainsi, dans le chapitre 2:28, il vient. Christ ne nous a-t-il pas aimés en ne prenant pas à honte de nous appeler ses frères? Jean 2:1-11 Louis Segond (LSG). Christ est venu pour détruire les œuvres du diable. Que la dernière prétention soit juste, cela est démontré par l’amour que l’on a pour son frère. En Jean, l’Esprit de Dieu ne présente pas Jésus au peuple pour être reçu comme Messie, mais il donne, dans les deux premiers chapitres, un tableau symbolique de ce qu’il accomplit sur la terre depuis son introduction par Jean le baptiseur jusqu’à l’établissement de son règne. Rien du premier Adam, tout par grâce. La force spirituelle dans les combats les distingue: c’est l’énergie de la foi. Ces trois points capitaux — ou, si vous voulez, ces deux points capitaux, avec un troisième qui est supplémentaire, savoir l’intercession — forment l’introduction, la doctrine de l’épître. Jean de La Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne", commentaire Molière, L’École des femmes, Acte I, scène 2, du début à « pour vous » Rabelais, "Pantagruel", extrait du chapitre 8, texte et commentaire L’onction leur enseignait tout, c’est-à-dire toute la vérité, comme vérité de Dieu. Texte : Pierre et Jean de Maupassant, début du chapitre II II avait mal quelque part, sans savoir où ; il portait en lui un petit point dou­loureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin. Le chapitre 4 s’en prend à ceux comme Hobbes qui conçoivent une autorité politique légitimée sur un pacte de soumission. Ainsi, ni la justice, ni la valeur de la propitiation pour le péché n’étant changées, la grâce agit (on peut dire, agit nécessairement) en vertu de cette justice et de ce sang qui est devant Dieu — elle agit, en réponse à l’intercession de Christ qui ne nous oublie jamais, pour nous ramener à la communion par la repentance. 2 C’est le vrai sens, je n’en doute pas, de Jean 8:25: «Dans les principes de ma nature, dans mon être, ce que je vous dis.» Ce qu’il disait était essentiellement et complètement ce qu’il était. En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. Mais le monde ne l’a pas connu. 4:17, à 5:12, où ces deux noms de Dieu, les deux seuls employés pour révéler sa nature, le sont aussi pour montrer notre sentier et le vrai caractère du chrétien; seulement selon ce que le Saint Esprit donne par Paul — les conseils et l’œuvre de Dieu en Christ. Evangile selon Saint Jean Chapitre 11. Ce n’était pas une incrédulité vague et ignorante; elle prenait une forme précise, comme ayant une volonté dirigée contre Jésus. La preuve que la première est légitime, c’est l’obéissance. Le dernier temps est déjà manifesté, de sorte que nous devons être sur nos gardes contre les séducteurs — personnes qui, de plus, sont sorties du sein de la chrétienté. C’est «le dernier temps», non pas précisément les derniers jours, mais la saison qui avait le caractère final appartenant aux voies de Dieu à l’égard de ce monde. 2:29 et 3:1 C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa … Remarquez qu’il n’est pas dit: «Nous savons que nous croyons»; ce n’est pas la question ici; mais; «Nous savons que nous sommes en Lui.». Je dis: «non pour faire douter le croyant»; car l’apôtre parle de sa position et de la position de ceux auxquels il écrivait, avec la plus parfaite assurance (Chapitre 3:1-2)1. Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. On peut remarquer que c’est la justice, telle qu’elle a été manifestée en Jésus; car c’est parce que nous savons qu’il est juste, que nous savons que «celui qui pratique la justice est né de Lui». Elles devenaient donc simplement une fête des Juifs. Doutons-nous que cette vie soit amour; que l’amour de Dieu ait été manifesté en elle? Retour au verset 1. verset précédent (plan). Chapitre 2 1 à 11 Le premier miracle de Jésus affermit la foi des disciples Le troisième jour à partir du jour indiqué Jean 1.44 comme étant celui du départ de Jésus pour la Galilée. Ils ont ob­tenu le par­don de leurs pé­chés à cause de son nom, du nom de Jé­sus-Christ, de ce nom par le­quel il … Je marche alors dans les ténèbres; je n’ai pas de lumière sur mon sentier. Or cette vie étant la nôtre, la parole de Christ nous en donnant la connaissance, et cette parole étant gardée, son amour est réalisé en nous dans toute son étendue. Je sais ainsi que je suis en Lui. On ne s’occupe pas d’expérience — ce serait s’occuper de soi-même, de son propre cœur. 21; Marc 11; Luc 19). 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. Le Réalisme de cet extrait imparfait de descr or 3 ex : « on le prenait » 1. (Comparer chapitre 5:20). En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Et ceci fait sentir la différence qu’il y a entre les deux expressions. Chapitre 2 1 à 11 Le premier miracle de Jésus affermit la foi des disciples Le troisième jour à partir du jour indiqué Jean 1.44 comme étant celui du départ de Jésus pour la Galilée. On pourrait prétendre, en donnant, d’une manière vague, à Dieu le nom de Père, qu’on possédait le Père, mais sans la vraie possession du Fils, Jésus Christ. Evangile selon Saint Jean Chapitre 11. «Lors donc qu’il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela; et ils crurent à l’écriture, et à la parole que Jésus avait dite» (v. 22). 2° L’enchaînement des conséquences que tire l’apôtre, n’est pas celui de raisonnements extérieurs, dont la force, par conséquent, est à la surface des raisonnements mêmes. l. un texte descriptif A. Il ne fait que répéter la même chose, quand, changeant la forme de son expression, il s’adresse de nouveau à ces trois classes. Il y avait apostasie. Les «jeunes gens,» forment la seconde classe. Un autre point, signalé ici par l’apôtre, est digne de remarque. Il est question des choses dans leur source et leur nature morale, les principes qui agissent en nous et qui caractérisent notre raison d’être et notre position, et les deux agents, en bien et en mal, qui se trouvent en opposition, sans qu’il y ait, grâce à Dieu, de l’incertitude à l’égard de l’issue du combat; car la faiblesse de Christ dans la mort est plus puissante que la force de Satan. Tel est le résultat de toute expérience chrétienne. Le but de Jean,... 1 Jean 2 … Quelles importantes vérités nous découvrons ici pour nous! 3 Jean 1:1 L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j' aime dans la vérité. Micromégas, chapitre 2 : introduction . Luc, chapitre 24 Evangile selon saint Jean, chapitre 1 CHAPITRE 2 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Ceux-ci connaissent le Père. Ce qu’il était, c’est ce qu’il disait. Dans l’état de péché où se trouvait le peuple, ce n’était pas possible. Mais il y a quelque chose de plus. La tendance du jeune homme est vers le monde: l’ardeur de sa nature et la force de son âge tendent à l’entraîner de ce côté. C’est chose impossible. Il pouvait commander qu’ils s’aimassent les uns les autres comme il les avait aimés. La justice divine demeure, fondement immuable de nos relations avec Dieu, établies sur le sang de Christ. — Nous avons vu au premier chapitre deux jours symboliques: le premier représente le temps actuel, dans lequel les croyants suivent Christ après son rejet, depuis que Jean le baptiseur l’a présenté, jusqu’à ce qu’il renoue ses relations avec Israël. Ainsi, les brebis entendent la voix du bon Berger; si un autre les appelle, ce n’est pas Sa voix, et cela leur suffit. D’un autre côté, l’obéissance du chrétien — comme il est évident par celle de Christ lui-même — n’est pas ce que nous pensons souvent. 3.1 Jean 2:1-11 — L’eau transformée en vin. Pierre dit en Actes 2:32: «Dieu l’a ressuscité». Texte: 1 Jean 1.1-4L'Evangile de Jean est une pièce indispensable de la Bible. Son «heure n’était pas encore venue». Ils étaient pardonnés, ils étaient fils, quand d’autres ont pu les faire douter, il leur écrit, afin qu’ils soient pleinement assurés qu’ils n’ont aucune raison de douter. Elle est vivante, si elle demeure en nous; ainsi, en la possédant, nous possédons le Fils, et dans le Fils nous possédons le Père aussi. L’Esprit poursuit maintenant le développement des caractères de cette vie divine. 2 Jean 1:5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres. L’obéissance donc, comme obéissance, est jusque-là le trait caractéristique moral de la vie de Christ en nous. Nous y demeurons; et, en cela, nous avons la vie éternelle. Mais en tant que je suis mû et gouverné absolument par sa Parole, son amour se réalise complètement en moi, car sa Parole exprime ce qu’il est; et je la garde. 2:29 à 3:3. Voici le commentaire de l’acte II tableau 2 de Rhinocéros de Ionesco (la métamorphose de Jean). Si donc, il y a vraiment de la justice chez quelqu’un, il est né de Lui, il tire sa nature de Dieu en Christ. Après cela, le Seigneur fait tout ce qui est nécessaire pour que Pierre juge la racine même de son péché; mais tout est grâce. Car cette Parole est l’expression de sa vie. 2: Marie est celle qui oignit de parfum le Seigneur, et lui essuya les pieds avec ses cheveux; et c'était son frère Lazare qui était malade. La gloire du Seigneur consiste en ce qu’il est, ici, l’auteur de la bénédiction et de la joie millénaires. 3.1.1 Jean 2:1-4 — Place de Marie, la mère de Jésus. Non pas qu’ils fussent réellement chrétiens, mais ils avaient été parmi les chrétiens et étaient sortis d’entre eux. Elle était la vérité, car c’était le Saint Esprit lui-même agissant dans la Parole qui était la révélation de la vérité de Jésus lui-même; — et il n’y avait aucun mensonge en elle. Quand ils le virent, ses disciples crurent en lui, comme le résidu juif, lorsqu’il verra le Seigneur. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. Par conséquent, nous savons ainsi que nous sommes en Lui, car nous réalisons ce qu’il est dans la communion de sa nature. On peut parfaitement bien dire que le commandement est la parole de Christ; mais je doute qu’on puisse dire que la Parole est le commandement. Jésus donne sa mort et sa résurrection comme signe aux Juifs pour établir par quelle autorité il agissait de la sorte, lui, le vrai temple de Dieu, celui en qui Dieu habitait au milieu de son peuple, quoiqu’il appelât le temple «la maison de son Père». Précédent. Et ils les emplirent jusqu’au haut. Exposé de 5 pages en culture générale & philosophie : Le Contrat Social de Jean Jacques Rousseau. Vous pouvez comprendre la Bible! Pendant la fête, Jésus fit des miracles qui ne nous sont pas rapportés; en les voyant, plusieurs crurent en son nom, mais Jésus ne se fiait pas à eux, «parce qu’il connaissait tous les hommes, et qu’il n’avait pas besoin que quelqu’un rendit témoignage au sujet de l’homme; car lui-même connaissait ce qui était dans l’homme». C’est-à-dire que, bien qu’elle implique également l’obéissance, la parole est quelque chose de moins extérieur.

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