Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent. Le détroit de Malacca est l'un des passages maritimes les plus fréquentés de la planète. En outre, son coût prohibitif laisse penser que ce canal ne verra pas le jour avant longtemps, malgré les désirs des hommes politiques thaïlandais[13]. Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. CulturesMonde par Florian Delorme. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. De plus, la dépendance de la Chine vis-à-vis du détroit de Malacca concernant ses exportations européennes l’a poussé d’une part à trouver de nouvelles alternatives mais surtout à se rapprocher des Etats riverains de Malacca notamment par le biais de financement d’aides de protection à la navigation et de coopération maritime. Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. Les dynamiques économiques régionales 3. Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. « Le dilemme de Malacca ». Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. Zone de transit économique mais aussi terrain de rivalités étatiques, ce détroit est un point tactique de la région malaise. « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. Un exemple a été la règle du sultan Parameswara, prince of … EchoGéo. Revue internationale et stratégique, vol 43 (no.3) : 48-54. Source : Koh Keng Lian, Straits in International Navigation. 2001. Le détroit de Malacca devient rapidement l’une des routes navigables incontournables, car c’est le chemin le plus court entre l’océan Indien et l’océan Pacifique (Fau, 2013, 1). Les attaques ont lieu généralement de nuit, sur des cibles d’opportunité, des … Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l’espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2). Les problèmes d’engorgement et de sécurité dans le détroit de Malacca ont une incidence particulière sur les acteurs régionaux. Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. Les Etats riverains du détroit de Malacca renforcent leur lutte contre la piraterie Le Monde Publié le 02 juillet 2004 à 12h50 - Mis à jour le 02 juillet 2004 à 12h50 La Thaïlande a élaboré plusieurs plans afin de réduire l'importance économique du détroit de Malacca. « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». 2012. C’est le point de passage maritime le plus rapide qui relie les pays asiatiques aux pays occidentaux. Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie. Created with Sketch. La piraterie diminue dans le dÉtroit de malacca Publié le 21 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto Les actes de piraterie ont nettement diminué dans le détroit de Malacca, un des principaux couloirs maritimes mondiaux dans le Sud-Est asiatique mais la plus grande vigilance doit être maintenue, a averti jeudi le Bureau maritime international (BMI). Là, les pirates utilisent en effet des bateaux-mères comme base arrière, très au large. La piraterie moderne en Asie d u Sud-Est, est un phénomène qui est apparu vers la fin des années 90, qui s’est par la suite intensifié jusqu’au début des années 2010 et qui s’est donc réduit depuis les années récentes. Code embed copié dans le presse-papier À retrouver dans l'émission. Suite aux attaques du 11 septembre 2001, les Etats-Unis réitèrent leur engagement en Asie du Sud-Est afin de contrer la montée du radicalisme religieux dans cette zone notamment avec l’apparition du groupe terroriste Jemaah Islamisa (Frécon et Grant, 2004, 13). La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. 1)  : 102-108. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. Laute… Posted 04 Mai 2019 by carolineb (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Documents (si l’outil numérique n’est pas disponible) : 26.06.20 - 8h40 26.06.20 - 8h50 . Embed. Il constitue l'une des principales voies de passage entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l'Inde, l'Indonésie, le Japon et la Chine. Mémoire [En ligne] : https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Tags: détroit de Malacca, Piraterie maritime Les marines malaisienne, indonésienne et singapourienne ont augmenté leurs patrouilles à partir de juillet 2004[5] mais la géographie du détroit le rend quasiment impossible à sécuriser : il sépare la Malaisie de l'Indonésie, connues pour entretenir des relations houleuses, ce qui complique encore un peu plus les questions de sécurité[6]. Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. La Convention de Montego Bay (1982) a permis de limiter les actes de piraterie en Asie notamment en définissant de manière universelle la piraterie (Coordonner, 2001, 7). En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). 1-2 Un passage de plus en plus fréquenté. Blogue sur l'Asie du Sud-Est © 2020 All Rights Reserved. « Malacca : les pirates du détroit ». Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. Frécon, Eric et Henri Grant. qu’en réalité, comme le souligne l’Institut Maritime Malaisien (MIMA ), au maximum 0,01% des navires transitant par le détroit de Malacca sont victimes de piraterie. 2) : 249-271. Les dirigeants ont souvent compter sur des pirates dans la région pour maintenir le contrôle. Malaisie : le tanker piraté localisé près des côtes vietnamiennes. Le détroit est placé sous la responsabilité de l’Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l’ASEAN et qui forment une unité d’intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol. La montée des dragons d’Asie de l’Est et des tigres d’Asie du Sud-Est, place le port de Malacca au-devant de la scène économique internationale. L’Indonésie détient le détroit de Malacca, l’un des points de passage les plus importants du commerce international dont la largeur est de 2,8 kilomètres au minimum entre Singapour et l’île de Sumatra. Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Historiquement la piraterie dans le détroit de Malacca était non seulement l'entreprise lucrative, mais aussi un outil politique important. Les attaques des pirates modernes évoluent vers plus de violence et soulève la question d’un terrorisme maritime qui inquiète les Etats-Unis, qui considère le sud-est asiatique comme le second foyer du terrorisme surtout à partir de 2001 (Frécon et Grant, 2004, 12-13). Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croissance" (voir la définition de ce term… Toutefois, ce canal couperait la Thaïlande en deux, en isolant les provinces du sud, notamment Narathiwat, Pattani et Yala à la minorité musulmane, du reste du pays[12]. 2015 a ainsi vu une augmentation au niveau mondial des actes de piraterie graves, près de 54, dont 38 rien qu’en Asie du Sud-Est. Il a pris une importance stratégique de premier ordre, en étant la principale route d'approvisionnement en pétrole de deux des principaux consommateurs mondiaux, le Japon et la Chine. Fau, Nathalie. ____ Zone de piraterie ____ Zone de patrouilles des navires de sécurité contre la piraterie (flottes militaires) ____ Centre régional de lutte contre la piraterie . Par ailleurs, ce détroit s… Ils profitent ensuite d’un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d’écouler leur butin. 2010. Il existe deux routes maritimes alternatives[14] : Ces deux routes sont également exposées à la piraterie et au terrorisme. 2- Un passage stratégique. Frécon, Eric. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu … Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Mer Golfe de Thaïlande d’Andaman OCÉAN INDIEN Mer de Chine Sabang méridionale Lhokseumawe Belawan Satun Penang Lumut Phuket Tanjung Balai Malacca Port Dickson … La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:12. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). Partager Facebook Twitter Mail. Ce détroit est au cœur des stratégies géopolitiques régionales. Au final, l’Etat doit encore chercher à s’imposer en reconnectant certaines zones grises aux pôles économiques et administratifs. Géoéconomie, vol 67 (no. Principales zones à risque. Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Ce n’est qu’à une époque plus moderne, que les actes de piraterie vont être criminalisés et marginalisés. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Par ailleurs, le vide juridique laissée par la Convention de Montego Bay en ce qui concerne les trois eaux territoriales qui se jouxtent (Indonésie- Malaisie- Singapour) permet la fuite des pirates qui profitent du manque de cohésion des différentes autorités et de la zone grise juridique concernant la délimitation des frontières communes (Menindes, 2010, Partie 2-A) Par exemple, en 2004, une collaboration tripartite (Malaisie, Singapour, Indonésie) a permis la mise en place et la coordination de patrouilles conjointes à travers l’opération Malsindo qui a permis de faire baisser le nombre d’attaques (Pflimlin, 2012, 6). Organisation hydrographique internationale, https://aghg.wordpress.com/2020/11/08/le-detroit-de-malacca-etude-de-cas/, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Détroit_de_Malacca&oldid=177519491, Ligne de partage des eaux entre océan Indien et océan Pacifique, Page avec coordonnées différentes sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, plus de 55 000 navires l'empruntent en 2000, entre 20 % du transport maritime conteneurisé mondial y passe en 2012. Les actes de piraterie en Asie du Sud-Est reposent donc sur l’exploitation des failles de l’espace géopolitique asiatique. 2-2 Un passage clef pour des acteurs majeurs. 2004. Zone vitale pour le Japon, le port de Malacca accueille 90% du pétrole issu du Moyen-Orient et 50% des ressources énergétiques consommées par le Japon (Pflimlin, 2012, 5). De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). Pflimlin, Édouard. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie. La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver … De plus, le détroit de la Sonde est trop peu profond pour permettre le passage des navires de type Malaccamax. Quelques chiffres en témoignent : Cet important trafic et l'étroitesse du détroit dans sa partie méridionale en ont fait une zone privilégiée pour la piraterie et une cible potentielle du terrorisme. Au-delà de la menace pirate, d'autres enjeux cruciaux pour la région sont à venir tels que la prochaine saturation du détroit, une congestion due a un trafic maritime croissant ; mais également la concurrence entre les États- Unis, la Chine et l'Inde pour le contrôle de cette région maritime stratégique de premier ordre.

Bienveillant Synonyme 6 Lettres, Amour Blanc Bassin, Restaurant Le Bar Iodé Quimper Carte, Les Minimes La Rochelle Plan, Cours De Cinéma En Ligne Gratuit, 16 Voeux Film Complet En Français, Pierrot Le Fou Vod, Modèle Fiche état Des Lieux Véhicule, Bus Bordeaux Toulon, Truckersmp Save Editing,

Comments 0

Leave a Comment