L1. Quarto, 2001. Rudolph Maté reprend de nombreux dialogues de la Vie de Lycurgue pour sa Bataille des Thermopyles, en 1962[137]. Il écrit au moment de peindre le Serment du Jeu de Paume : « vos sages lois, vos vertus, vos actions vont multiplier sous nos yeux les sujets dignes [...] nous ne serons plus obligés d'aller chercher dans l'histoire des peuples anciens de quoi exercer nos pinceaux »[126]. En règle générale, Plutarque tente d’adopter un point de vue objectif, néanmoins son absence de sens critique est pointée du doigt. C'est ensuite l'élaboration d'un genre littéraire propre, distinct du roman ou de la biographie, celui de la Vie, soit « une esthétisation morale autour de la construction du héros »[32]. Ainsi Montaigne, sans renier Plutarque, le célèbre et le dépasse à la fois[81]. Paysage avec les funérailles de Phocion, Nicolas Poussin, 1648, huile sur toile, 114 × 175 cm, Musée national du pays de Galles. Plutarque a en tous cas « la volonté de leur donner une expression qui dépasse l'individu, de prolonger en quelque sorte ce qu'ils ont de particulier »[51]. Ceci explique le recours au mythe carolingien, notamment au moment du sacre en 1804, avant que la référence romaine ne reprenne la première place, et annonce la publication par Édouard Mennechet du Plutarque Français, vie des hommes et des femmes illustres de la France, en 1844[103]. Avec Montaigne, on atteint une crise, ou une fin de l'exemplarité[79] : le récit de la vie de l'homme illustre ne peut inspirer à lui seul, mécaniquement ou par la vertu de l'imitation, le bon comportement. On en trouvera un aperçu plus complet, élaboré par Franz Regnot, à l'appendice Bibliographie des Vies parallèles éditées en 2001 chez Gallimard, aux pages 2119-2128. Des voyages l’ont conduit à … Nicolas Poussin y trouve l'inspiration de sujets neufs, et rares, car la tradition classique travaille sans cesse la veine héroïque. Or s'il est incontestable que Plutarque n'est plus parmi nous, il ne nous est pas pour autant étranger. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Vies Paralleles Plutarque occasion. (Traduction française seule.) Les Vies parallèles de Plutarque ne sen tiennent pas aux anecdotes politiques. Le thème de la collection aux éditions Gallimard est défini ainsi : « Le thème de cette collection est de réunir les vies des individus, hommes ou femmes, qui dans des circonstances données ont essayé de réaliser le but, le tout, de leur existence, et ceci quelles que fussent leurs préoccupations. Cependant, de 1683 à 1686, une quarantaine de traducteurs travaillent à une traduction de l'original grec, sous la direction de John Dryden et pour le libraire Jacob Tonson[63]. Le terme fondamental du titre Vies parallèles est donc bien « parallèles » ; ce n'est que chez les Modernes, après la traduction d'Amyot[N 4], que l'on retiendra surtout la notion « d'hommes illustres », dont on fera des biographies choisies. Plutarque est un auteur grec né en 46 après JC, soit environ un siècle après les guerres civiles romaines. De très nombreux artistes ont mis à profit le texte des Vies parallèles, d'abord pour l'illustrer, ensuite pour s'en servir. Les Vies parallèles conservées comptent 24 couples et 4 vies isolées (Aratos, Artaxerxès, les empereurs Othon et Galba). À la fin de certaines paires de biographies, un bref texte (la σύγκρισις / súnkrisis, « comparaison ») compare les deux personnages[1]. On peut aussi y retrouver l'esthétique contemporaine du portrait, entre une tradition hellénistique du portrait idéalisé et une tradition romaine plus réaliste. Ils montrent une double tradition, incomplète, jusqu'à la collation du moine Maxime Planude au XIIIe siècle, sur laquelle se fonde l'édition princeps de Florence de 1517, comme celle d'Henri Estienne en 1572[19]. Le second ne dépasse pas les années pré-politiques de Roosevelt, racontant son comba… Les choix du réalisateur Oliver Stone, qui s'y réfère explicitement, devraient beaucoup, dans son usage des symboles et métaphores, comme dans son traitement des sources ou du schéma narratif, au texte de Plutarque[139]. En 1579, l'Anglais Thomas North en donne une traduction qui sert de source à certaines tragédies historiques de William Shakespeare, notamment Jules César, Antoine et Cléopâtre, Coriolan ou Timon d'Athènes[60]. Par ailleurs le rôle de Brutus est essentiel dans l’histoire politique de Rome, il semble être très apprécié de Pompé comme de J. César. Auteur: Plutarque Editeur: Belles Lettres Date de parution: 07/06/1999 EAN13: 9782251799476 Genre: LETTRES ET LINGUISTIQUE POCHE Langue: francais Resume de “Vies paralleles (cp47) (les)” Dans la galerie de portraits que rassemblent les Vies paralleles de Plutarque, Alcibiade et Coriolan occupent une place un peu a part. Si Plutarque utilise la guerre civile comme élément contextuel, a posteriori cela peut être assimilé comme un fait d’historicité. Composé de 23 paires (on est perdu), le biographie d'un caractère grec Il est approché, en général, celle d'un romain, par exemple Alessandro Magno et Giulio Cesare. Dans cet ensemble divers, les mentions plus anecdotiques aux Vies parallèles de Plutarque restent cependant nombreuses. Traducteur. L’œuvre de Plutarque est monumentale, même s’il s’avère que l’on a pu conserver à peine la moitié de sa production écrite (100 /250). Toutefois pour les historiens qui viennent après Plutarque, son œuvre peut potentiellement être une source d’information assez riche puisque les éléments d’histoire factuels sont un support et non pas le sujet de ce qu’il écrit. d’être d’un individu »[114]. La tradition antique de l'éloge et du blâme remonte à Homère. Charlotte Corday lit Plutarque[97], et Madame Roland indique dans ses Mémoires que la lecture des Vies parallèles, emportées à l'église en guise de semaine sainte, lui donnent des idées « qui [la] rendaient républicaine »[98]. Anne-Marie Ozanam, dont la traduction intégrale des Vies est publiée en 2001, indique que Plutarque désigne les réalités romaines — le forum, les prêteurs, les consuls — par leur équivalent dans le monde grec — l'agora, les stratèges, les archontes — alors qu'il s'agit de notions bien différentes. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Plutarque Les Vies Paralleles neuf ou d'occasion : que demander de plus ! F. Frazier, « À propos de la composition des couples dans les Vies. Seydou Badian, Le hasard est constant dans notre vie, Maupassant l'utilise pour illustrer le bonheur ou le malheur, Droit social : vie professionnelle, vie personnelle et licenciement, Tout sur la vie, le monde, l'homme et l'eau. Ces projets n'aboutissent cependant pas[101]. Le plaisir que je prenais à le relire sans cesse me guérit un peu des romans [...]. Parmi eux il y a Thésée et Romulus, ou encore, et c’est ce qui va nous intéresser, Brutus et Dion. Le Premier Consul est régulièrement associé à l’Antiquité romaine[103]. Il compose. Plutarque donne dans les premiers chapitres de presque chaque Vie des indications précises sur le rôle des pédagogues, des pères, ou de l'instruction scolaire au sens large[54]. 88 résultats. Cela rompt les liens familiaux qui les unissait. César, en tant que 3e composante s’avère être un adversaire menaçant, car très intelligent politiquement et stratégiquement. Ce principe de vertu guide son œuvre et la caractérisation des personnages historiques qu’il étudie. Ce primat de l'éducation permet à Plutarque de distinguer deux modèles : la nudité athlétique grecque (le gymnase provenant du grec γυμνός / gumnos, « nu ») scandalise à Rome ; le rôle du père comme éducateur est bien plus net à Rome. Les éditions complètes dérivent toutes de la recension effectuée par Maxime Planude, qui a notamment consulté la tradition tripartite à Constantinople[19]. Quels sont les liens que l’on peut déceler à la lecture d’une histoire entre le romancier et ses personnages ? Ce qui semble riche à Montaigne dans les Vies parallèles, au-delà des leçons morales, ce sont bien plus les pistes de réflexion morales[79] : « Il y a dans Plutarque beaucoup de discours estandus, très-dignes d'estre sceus, car, à mon gré, c'est le maistre ouvrier de telle besogne ; mais il y en a mille qu'il n'a que touché simplement : il guigne seulement du doigt par où nous irons, s'il nous plaist [...] comme ce sien mot, que les habitants d'Asie servoient à un seul, pour ne sçavoir prononcer une seule sillabe, qui est Non, donna peut estre la matière et l'occasion à la Boitie de sa Servitude Volontaire »[80]. Plus tard, alors qu'il s'est rendu à Rome, il débute la rédaction de récits de Vies parallèles, sans doute sur la suggestion de proches de l'empereur Trajan. Plutarque sert d'abord d'inspiration dans les décors à fresque, à Sienne pour Beccafumi, en Ombrie pour Cola dell' Amatrice[126]. Cela rompt les liens familiaux qui les unissait. Il faut donc attendre l’époque où Plutarque rédige ses Vies Parallèles pour trouver une analyse plus approfondie et appuyée sur des exemples du déclin de Sparte au IVème siècle. Pour Jean-Louis Backès, professeur de littérature comparée, le processus du parallèle initié par Plutarque, qui entraîne que « la personnalité propre de chacun des héros est subordonnée à cette essence éternelle qu’il se trouve incarner dans un lieu et un moment singuliers » a longtemps pesé sur la légitimité même de la méthode comparatiste en littérature[29] : « non seulement l’auteur des Vies parallèles semble estimer que la réalité grecque et la réalité romaine dépendent des mêmes catégories, mais encore il est très rare qu’il se soucie de ce qui différencie la langue grecque de la langue latine. Cette comparaison finale est fondamentale pour le sociologue Jean-Claude Passeron : « ne sous-estimons pas la force tranquille de cette structure essentialiste qui, dans nos traditions littéraires [...], a marqué d'une évidence machinale l'idée qu'on ne peut raconter des vies qu'en les rapportant à un modèle de vie exemplaire »[24],[25]. L'attrait de Shakespeare pour les Vies parallèles s'inscrit dans l'intérêt général que portent le théâtre et l'époque élisabéthaine à l'histoire romaine. De quoi facilement trouver votre article Plutarque Les Vies Paralleles pas cher sans passer par la case "code promo". Dans l'ouvrage est surtout convoqué le Platon moraliste et éducateur, auteur de la figure du philosophe-roi que l'on retrouve notamment dans la Vie de Lycurgue[N 5],[46]. Cette philosophie politique connaît elle aussi une postérité avec, par exemple, L'insurrection des vies minuscules et Vies ordinaires, vies précaires de Guillaume le Blanc[115],[116]. (Texte grec et traduction française). Comment comprendre que l’homme du livre puisse ainsi différer de l’homme de la vie alors qu’ils sont si étroitement liés ? Certains termes sont extrêmement polysémiques, tel le dèmos (en grec : δῆμος / dêmos), qui peut servir à désigner tant le peuple romain au sens politique, le populus, que la plèbe[68]. Structure interne : la paire et la comparaison, Éducation et vieillesse des protagonistes, Plutarque, Jaurès et l'Histoire socialiste de la Révolution française, Michel Foucault et la vie des hommes infâmes, « qu'aucun plan d'ensemble n'a préside à l'élaboration des, « dans l'ensemble des cadeaux aux descendants de ces grands hommes », « il ne s'agit plus d'une simple évocation des morts, mais d'un phénomène de re-création », « la création d'un genre propre à Plutarque, la, « le parallèle présuppose et vérifie à chaque fois que Grecs et Romains participent d'une même nature, reconnaissent les mêmes valeurs et partagent, sinon la même histoire, du moins un même passé. Dacier ne supprime pas, mais use d'euphémismes ou bien dissimule, par exemple pour l'hétaïre de la Vie de Lycurgue[67], lorsque hetairôn tropheus, qu'Amyot rend par « maquereau pour tenir bordeau » devient chez lui « vendeur d'esclaves »[N 6]. Enfin, après la première Guerre mondiale, le traumatisme des combattants — ainsi du Plutarque a menti de Jean de Pierrefeu — se conjugue aux progrès des sciences humaines, notamment de la sociologie qui propose de faire entendre non l'exemplaire, mais le typique[69], et de la philosophie avec Foucault et son projet La vie des hommes infâmes[70], conçu comme « une nouvelle forme de résistance au pouvoir »[71]. Pour François Hartog, Plutarque est une bibliothèque à lui tout seul, dont il importe de faire remarquer à la fois la proximité et la distance, « car, à dire vrai, les risques d'une identification avec ses héros sont aujourd'hui fort minces, ce serait plutôt l'indifférence qui serait, elle, à l'ordre du jour. Avant le temps des traductions universitaires modernes, notamment celles d'Alexis Pierron et de Bernard Latzarus[62], et avant la consécration de la version d'Amyot par la bibliothèque de la Pléiade, la France connaît ainsi la plus grande diversité de traductions, chaque époque prétendant à la fidélité, souvent par des voies différentes[63]. Cette sympathie de Montaigne pour Plutarque est poussée jusqu'à l'identification : le style bref, changeant, rarement dogmatique de Plutarque semble anticiper le style de l'essai pour un Montaigne qui dit aller parfois « dérober [...] les mots mêmes de Plutarque, qui valent mieux que les [s]iens »[77]. Il accentue les traits saillants des personnages principaux[82], et étoffe considérablement les personnages secondaires[84]. Le livre, en revanche, doit devenir pour chacun un réservoir de réflexions personnelles, y compris si l'ouvrage met en scène, comme le revendique Montaigne pour ses Essais, « une vie basse et sans lustre », aussi exemplaire que toute autre, puisque « chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition »[76]. Vies parallèles - 2 : présentation du livre de Plutarque publié aux Editions Flammarion. Cependant, les Vies de Marius et de Paul-Émile montrent que sans la faveur de la Fortune et des dieux, la vertu ne peut garantir le bonheur ; en revanche, elle permettra d’affronter un destin contraire avec sérénité[56]. Ainsi, il accepte dans sa galerie des « méchants », car ceux-ci[50] « seront comme les hilotes ivres de la tradition spartiate, chargés de détourner les lecteurs du vice »[51] . L'organisme qui s'inspire le plus nettement de l'exemple antique est le Comité d'instruction publique : de nombreux projets, inspirés de la Vie de Lycurgue visent à régénérer le pays par l'éducation publique pour tous, l'exercice physique, la morale civique, voire la pédérastie asexuée, caractéristiques de l'éducation spartiate décrite par Plutarque. Notes-TIght bindings/margins. Il n’est pas considéré comme penseur puisqu’il n’a produit aucune théorie, en revanche, la philosophie en tant que principe moral est au cœur de sa vie et de ses écrits, il s’agit pour lui de dominer les passions par la raison. Françoise Frazier indique que l'on dispose de peu d'éléments pour savoir quand, et dans quel but Plutarque a rédigé les Vies parallèles[1]. , mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse : Les « Vies parallèles », autrement appelées « Vies parallèles des hommes illustres ». Tu appartiens tout à fait à Plutarque, « lorsque Jaurès évoque les grands hommes de la Révolution, il ne cède pas à un quelconque panégyrique ou à des hagiographies. J.-C., Antikensammlung Berlin. Ce fut la première lecture de mon enfance, ce sera la dernière de ma vieillesse », « renversement éthique, resserrement phénoménologique, et restriction de champ », « car, à dire vrai, les risques d'une identification avec ses héros sont aujourd'hui fort minces, ce serait plutôt l'indifférence qui serait, elle, à l'ordre du jour. Plutarque, quasiment inconnu du Moyen Âge occidental, n'apparaît vraiment qu'au XIVe siècle, et les traductions de la Renaissance sont rarement illustrées. Si James Boswell, au XVIIIe siècle, rend hommage à Plutarque comme au « prince des biographes »[34], les Vies ne sont pas pour autant des biographies[N 1],[36], mais un genre littéraire spécifique[37], sans équivalent avant Plutarque[38]. Cléopâtre, souvent cité avec le film d'Anthony Mann La chute de l'Empire romain comme l'épilogue, voire la cause — en raison notamment de son budget — du déclin de l'âge d'or d'Hollywood, reste une adaptation remarquable de la Vie d'Antoine[132]. Les œuvres. Il est, selon Valéry, resté « petit garçon devant Plutarque et consorts. A l’origine le triumvirat premier réunissait Crassus, Pompée et César. Jeune hétaïre et un jeune homme faisant l'amour sur une œnochoé attique à figures rouges par le peintre Shuválov, vers 430 av. Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. Il met en valeur la complexité du personnage incarné par Marlon Brando[133]. Plutarque s'exerce alors au genre littéraire. Il poursuit ce projet pendant une quinzaine d'années, mais le regard qu'il porte sur ses personnages évolue sensiblement. Claude Mossé remarque que « Plutarque a été l'un des maîtres à penser des hommes de la Révolution française ». Le jugement de Paul Valéry sur Napoléon est sévère : l'empereur pétri d'antique, mais qui souhaite établir sa propre postérité dans un rapport moderne au temps, a échoué. Et il entre dans son avenir à reculons »[107],[108]. Dans l'ensemble des Vies, Plutarque cite à peu près cent cinquante auteurs, grecs et latins. Ainsi, la traduction en anglais par Thomas North des Vies parallèles des hommes illustres, en 1579 et à partir de la version française d'Amyot, devient-elle une source du patrimoine anglais, à travers les œuvres de Shakespeare, et perdure jusqu'en 1928. Démosthène, Cicéron et William Pitt, Francesco Bartolozzi, 1750-1815, 24,3 × 16,1 cm, Metropolitan Museum of Art. Elle substitue à un ordre épars des Vies un corpus ordonné sur la chronologie des héros grecs. Celle-ci ne peut résulter que de la bonne éducation, que le héros s'efforce de mettre en pratique une vie entière. Plutarque se sert de l'Histoire, qu'il distingue du mythe[N 3] et cite abondamment les historiens, particulièrement Thucydide et Polybe. Chacun était très populaire à Rome et a le souhait d’y régner sans partage. Rousseau voit dans la vertu civique antique une exigence républicaine actuelle, une espérance civique pour son temps. Commentaire de texte de 4 pages en histoire antique : Vies Parallèles - Plutarque : La fondation de Rome. Sûrement parce que nul homme n’est un saint. Médaillons avec les portraits de Lycurgue et Numa, Reinier Vinkeles, 1789, gravure, 23,7 × 15,3 cm, Rijksmuseum. La lecture des Vies parallèles donne à Montaigne l'inspiration de plusieurs Essais, au fil d'emprunts plus ou moins conscients pour lesquels il parle de « transplantation »[77]. Plusieurs jeux vidéo rendent hommage aux Vies parallèles de Plutarque : le jeu Assassin's Creed Revelations met en scène un assassin achetant, au XVIe siècle, une copie des Vies parallèles à Constantinople[143]. »[105], — Napoléon Ier, Lettre au régent d’Angleterre, 13 juillet 1815. Dès le Consulat, le régime choisit une terminologie antiquisante pour ses institutions, des consuls au Sénat en passant par les préfets. Candaule roi de Lydie montrant sa femme à Gygès, William Etty, 1830, 45,1 × 55,9 cm, Tate Britain. Le modèle français de la monarchie absolue amène également Dacier à quelques distorsions lorsqu'il s'agit de rendre compte de la royauté spartiate[66]. C’est assez équivoque dans le portrait élogieux qu’il fait de Brutus, qui manque par certains aspects, de nuances. Il obtient la citoyenneté athénienne, voyage à Delphes, puis à Alexandrie. La thématique des hommes illustres fleurit à nouveau au XVIIIe siècle, mais cette fois-ci au profit des « Grands » animés par leur propre gloire. On a connaissance de l’animosité ancienne qu’il y a entre Crassus et Pompée. rejoindre la binette yankee des figurants d’Hollywood, peu importe, tout le monde est La postérité des Vies parallèles au cinéma est elle aussi notable, au point que Plutarque apparaît en 2020 à 9 reprises comme auteur dans la base de données de l'Internet Movie Database (IMDb)[128],[129]. Les Vies parallèles des hommes illustres rassemblent cinquante biographies, dont quarante-six sont présentées par paire, en opposant un Grec et un Romain célèbres. L'exercice de la comparaison entre deux personnalités grecques et romaines renouvelle le genre de l'éloge et du blâme, dans une perspective dialectique. [...] Le plus haut grade civil et militaire à la fois est celui d'empereur, lui souffle le livre d'Histoire. Il acquiert la citoyenneté romaine et adopte le gentilice Mestrius, en hommage à son ami Florus. J.-C.[1]. Bien plus tard, en 1977, Michel Foucault conçoit son projet La vie des hommes infâmes[N 13],[70] comme « une nouvelle forme de résistance au pouvoir »[71]. rassuré, installé dans la tranquille certitude d’un univers sans duplicité, où les Romains sont La traduction en français des Vies parallèles par Jacques Amyot[57] — sous le titre Vies des hommes illustres grecs et romains comparées l'une avec l'autre — au milieu du XVIe siècle, constamment rééditée jusqu'à aujourd'hui, a renforcé la diffusion de cette œuvre et a fait de Plutarque un passeur de l'Antiquité à l'époque moderne[58] ; c'est aussi un monument de la littérature française en prose[59]. Vie de Périclès, 12,5-13,5 : Les travaux de l'Acropole . Vie de Périclès est un chapitre issu des Vies parallèles de Plutarque, dans lequel il met en miroir un personnage grec avec un personnage romain. La Maladie d'Antiochus, Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1840, huile sur toile, 57 × 98 cm, Musée Condé. Avec les Vies parallèles, Plutarque la renouvelle dans une forme dialectique, la paire constituant un jeu complexe d'oppositions dépassé par la synthèse finale ( súnkrisis, « entrecroisement », signifiant littéralement réunir par la séparation)[26].
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