Lors de mon passage à la librairie Dâr ath-thaqâfa, j’ai entendu un nombre important de clients dénoncer ces pratiques. 18Néanmoins, remarque Fouad Korrich, les ornementations n’ont pas seulement pour rôle d’embellir le texte. barakallahou fi koum . Fouad Korrich insiste : « Le Coran est avant tout un objet commercial ». Avec Mohammed VI et après les attentats qui ont endeuillé la région, le ministère est devenu un département stratégique, avec un budget plus important et une meilleure gestion. Sur le modèle de ces copies, en effet, les corans actuels sont décorés par toutes sortes d’ornementations enrichies de nouveaux matériaux comme les pierres précieuses ou la silicone. Il s’agit d’un « beau coran », déclare Amina, relié et orné de dorures, qu’elle a à ce titre décidé de ranger dans le salon. Lire le Coran en arabe et en français. À Casablanca, dans le quartier des librairies arabes, on en trouve de différentes tailles – le grand, les moyens, le petit et le miniature –, reliés ou non, avec ou sans étui, étui en velours ou en cuir, incluant dans certains cas une fermeture éclair. « The political economy of religious commodities in Cairo », American Anthropologist, vol. Dans ce but, il diffuse des milliers d’exemplaires du Coran marocain, ce qui lui permet de maintenir sa position dans la région et de contrer celle de plus en plus centrale de l’Arabie saoudite et de l’Iran qui commencent à intervenir dans cette partie-là de l’Afrique à travers l’exportation de livres islamiques. Quels usages sont attachés à ces différents modèles du Coran ? De quoi améliorer la situation matérielle des imams et les prémunir contre toute dépendance extérieure. Enfin, à la suite de ces deux contrôles, un organe responsable de l’examen final peut intervenir pour vérifier si les publications sont conformes aux spécifications techniques exigées. J’ai soutenu dans ce livre que les concepts de « race » et de racisme ne sont pas une invention euro-américaine. Tout se passe comme si les procédés de production modernes visaient à pallier le manque d’ancienneté des nouveaux corans en augmentant leur valeur authentique. Le Coran est un trésor céleste que Dieu a confié aux habitants de la Terre » (Chidkiewicz 2001). 14 « Depuis l’arrivée sur le trône de Mohammed VI, la gestion du champ religieux a profondément changé. Ils viennent le voir, le lisent un peu, à toute heure de la matinée ou de l’après-midi, dès six heures du matin. À travers elle, la parole divine est sans cesse actualisée et magnifiée par toutes sortes d’ornementations. Il s’agit de l’application des règles de tajwîd 11 qui soumettent la psalmodie à des usages stricts touchant les modulations de la voix, les accents modèle, le libraire parvient enfin à convaincre sa cliente. L’incorporation de certains « gadgets coraniques » – dénués d’utilité – peut accroître le tarif du livre, tels que les pages parfumées, qui constituent l’un des derniers modèles du marché islamique mondial. The Koran exists in many forms. Il n’y a pas d’autres divisions possibles. « Champs ». Anouk Cohen, « Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc)* », Terrain [En ligne], 59 | septembre 2012, mis en ligne le 19 août 2014, consulté le 21 décembre 2020. Alboukhari rapporte (n°648) ainsi que Moslim (n°649) -qu'Allah leur fasse miséricorde-, selon Abou horeyra -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ a dit : « La prière en groupe est meilleure que la prière de l’un de vous seul de 25 fois… Voir plus d'idées sur le thème Apprendre l'arabe, Douaa ramadan, Récitation du coran. Coran Moratal. Chez elle, se trouvent deux autres exemplaires du Coran, l’un grand format qu’elle lit peu car il pèse lourd. Suivant les modèles de livres saints, on peut voir s’afficher différentes représentations du Coran ou plutôt diverses manières de l’investir. Des chiffres selon lesquels un Casaoui achèterait en moyenne un coran tous les trois ans, mais pour en faire quels usages ? J’ai tracé des généalogies distinctes de ces concepts en Afrique du Nord pendant la période islamique. Récitations du coran avec traduction. La même source rappelle qu’il a intégré le 60e Goum marocain à l’âge de 23 ans, en 1941. Il existe en effet un processus d’estampille du livre saint très strict13 : des tirages entiers ont déjà été détruits parce qu’on y avait décelé quelques erreurs ou omissions. In Casablanca, in the district of the Arab booksellers, one can find it in different sizes - big, small or miniature- bound or unbound, boxed or not- the boxes may be of velvet, or sometimes of leather. Écoute de la sourate 55 - الرحمن / AR-RAHMAN récitée en arabe. Près de cent ans auparavant, des corans avaient été édités en Russie pour les musulmans (Berthier, Zali & Héricher 2005). Qu'en est t'il donc s'il vous plaît, ô fin connaisseurs du fiqh malikite ? 111-117. Dans un premier temps, le contrôle du texte est réalisé par un comité spécialisé dans les sciences coraniques, c’est-à-dire dans l’art de la récitation du Coran, dans les diverses versions et dans la recension. Auparavant associé à une lecture collective menée par l’instituteur, l’imam ou le père de famille, aujourd’hui le Coran est lu de manière de plus en plus individuelle. Par la présence des corans miniatures, c’est la baraka (bénédiction divine) qu’Amina cherche à activer (Cohen 2011). « Femmes et religions », Revue Clio, n° 2. Cette extraordinaire dynamique garde toute sa vigueur au long des siècles ; aujourd’hui, l’œuvre de traduction et de diffusion se poursuit à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Le Coran peut se décomposer en quatre, six, douze ou trente livres. Les difficultés techniques, la place économique importante occupée par la corporation des copistes, le prestige de l’écriture manuscrite et de la calligraphie y furent autant de freins à l’introduction de l’imprimerie. « Peut-on détruire un talisman ? Ceux-là coûtent moins chers, mais elle préférait les autres. « pédagogiques des expositions ». À Casablanca, dans le quartier des librairies arabes, on en trouve de différentes tailles – le grand, les moyens, le petit et le miniature –, reliés ou non, avec ou sans étui, étui en velours ou en cuir, incluant dans certains cas une fermeture éclair. 16Le libraire lui apporte alors un cinquième modèle, de petit format, dont l’étui se referme comme elle le désire avec une fermeture éclair. Les couvertures différent également, les plus courantes étant fabriquées en carton revêtu de cellophane (« souloufane »comme les libraires des Habous les appellent) et en cuir (mugallad , « relié », du mot « gild », « cuir » – quoique ce matériau soit de plus en plus remplacé par le skaï) de couleur verte, rouge, bleue et parfois orange. 17 Un hadîth ésume cette idée en une seule phrase : « la supériorité de la parole de Dieu sur toute parole est pareille à la supériorité de Dieu sur toutes les créatures. Le premier est un coran découpé en six livres, de format moyen, protégés par une couverture souple (souloufane) et rangés dans un étui en skaï de couleur noire. Pour rappel, groupe européen de soutien au polisario avait été lancé en février 2020 et réunit une soixantaine de députés européens. Les livres à caractère profane, romans ou livres scolaires, sont rangés, quant à eux, « à part », dans un placard. Groupe majoritaire: arabe dialectal ou arabe marocain ... (la langue du Coran), puis celle de la langue écrite en concurrence surtout avec le français. pratiques et enjeux, actes du colloque de Taghit (23-26 nov. 1987), Oran / Alger, université d’Oran/ENAG éditions, pp. À partir de cet objet obéissant aux structures mises en œuvre dans l’exercice de la mémoire, peut en effet commencer un travail de mémorisation ayant pour but l’apprentissage par le fidèle du Coran. « Que sais-je ? Dès le XVIesiècle, des dynasties marocaines ont lié la « blancheur » à la légitimité politique et à la liberté, comme le sulta… Ceux appartenant à l’élite intellectuelle (composée d’étudiants, d’enseignants, de journalistes, d’avocats et de personnes exerçant une profession libérale), cherchent avant tout à acquérir des modèles lisibles et didactiques dans le but d’apprendre le texte coranique. Pour les acheteurs, les typologies du livre saint correspondent à des usages variés, selon qu’ils souhaitent le garder près d’eux, le lire lisiblement, l’apprendre ou le transporter sans l’abîmer. C’est plus joli. 13Malika, quant à elle, possède cinq exemplaires du livre saint. « Bibliothèque de philosophie contemporaine ». Mon regard se tourne alors vers le libraire que je vois déambuler dans les quatre coins du magasin, s’efforçant de trouver le modèle souhaité. À ce sujet, voir Anouk Cohen (2011). À la lumière de ces pratiques, il est possible de saisir, entre le fidèle et son Coran, une relation personnelle et fortement subjective. Tenter de répondre à ces interrogations m’a conduite à porter un intérêt particulier à la forme prise par le Coran – celle du livre – en analysant les « appropriations » (Chartier 1987) qui en sont faites tant par les usagers que par les éditeurs-libraires et l’État marocain ; que ces appropriations prennent place dans l’espace public (librairies, rues, bus, voitures), ou qu’elles se manifestent au sein des habitations4. Si certains visent au travers d’ornementations ostentatoires à magnifier la sacralité du livre saint, d’autres opteront pour une édition plus sobre, rappelant davantage l’austérité des premiers temps, à l’instar de ceux protégés par une couverture en bois. Cette pratique est courante à Casablanca, particulièrement visible dans les taxis : les chauffeurs espèrent ainsi se protéger du moindre accrochage coûteux (Starrett 1995). Il signifie également “part, portion” et c’est en partant de cette acception qu’il en est venu à désigner une division du kur’an qu’un ensemble de formules liturgiques » (Macdonald 1971). Dans ce cas, je prends celui qui est partagé en six petits livres, cela me permet d’en porter un seul plutôt que de prendre le Coran tout entier à chaque fois […] c’est plus simple, tous les jours, je lis le premier, le deuxième, le troisième, ainsi de suite et je recommence jusqu’à lire tout le Coran. Eickelman dale & jon w. Anderson, 2003 [1999]. « Écrire la langue berbère au royaume de Mohamed VI. Des revenus qui devraient augmenter et être en partie redistribués aux fonctionnaires. « Prenant le plus souvent la forme de motifs simples géométriques, généralement floraux, ils sont imprimés en noir et blanc dans les corans les plus basiques, ou en or, rehaussés de couleurs pour les plus sophistiqués d’entre eux » (ibid.). Selon Farid Esack, « trois variantes s’imposèrent au fil des temps, celle de Nâfi’ transmise par Warsh, celle de ‘Âsim transmise par Hafs et celle de Abû ‘Amr transmise par al-Durri ». Alors que le contenu de la révélation n’accepte aucune modification, les matériaux qui le constituent sont modulables à souhait. Les membres du groupe ont à maintes fois été comparés au Sex Pistols pour des textes dénonçant les excès du régime politique marocain. Lire le Coran verset par verset, en utilisant par moment la répétition dans l'écoute en complément peut vous servir dans vos apprentissages. Selon Amina, elles le font lorsque, couchées et censées être endormies, elles entendent un bruit suspect, prennent peur et n’osent pas les déranger, elle et son époux. Ni fonctionnel, ni simplement décoratif, le livre saint est porteur d’une histoire et d’une tradition construites pour être données à voir18. 8 « Les possibilités propres à ce nouveau support bouleversent les pratiques de lecture et de consultation : le texte lui-même n’est pas en cause mais davantage son contexte et sa signification qui dépendent des choix de l’internaute. 23Le livre du Coran fait ainsi l’objet d’appropriations plurielles suivant la finalité que les usagers (fidèles, éditeurs/imprimeurs et gouvernants) lui attribuent. « Comparative studies on Muslim societies ». 2À ce titre, il est fréquent de voir le livre saint exposé dans les vitrines, ouvert, installé sur un support en bois le maintenant légèrement en hauteur. Le signe marquant la fin des versets (aya) diffère également : « Parfois très fréquents sur une même page selon la longueur des sourates et des versets, ces signes confèrent à la feuille une sorte de scintillement » (ibid.). La société marocaine était malheureusement divisée par la couleur et la « race ». C’est pourquoi les brefs éléments d’analyse que l’on évoquera ici n’en présentent qu’une esquisse. [Article] « Mushaf », Encyclopédie de l’Islam, t. 7, Paris, Maisonneuve et Larose. edu/gregory-starrett/files/2011/10/Political-Economy-of-Religious-Commodities-Wiley.pdf [consulté en avril 2012]. « Sur la science des lettres en Islam », in L’Aventure des écritures. ». Les clients de la librairie Dâr ath-thaqâfa, ainsi que le rappelle Mohammed, « désirent acheter un coran parce qu’ils le trouvent joli ». Une librairie des Habous, spécialisée dans la vente de corans, propose une quarantaine de coffrets différents dont les prix varient de vingt dirhams à mille dirhams suivant les matériaux utilisés : plastique, bois, métal, argent, or, pierres précieuses, etc. Mais pas seulement. Coran récité durant Tarawih. « Diwan, mafrag. Pour combattre l’influence des pays comme l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, le royaume ne se contente pas de défendre son territoire. « L’Univers historique ». Les usagers les moins instruits, souvent issus des milieux populaires, achètent un nombre important de corans miniatures dans le but de bénéficier de leurs vertus protectrices. Elle l’ouvre, l’analyse et, levant la tête vers le libraire, lui dit : « Je suis désolée mon frère pour le dérangement, mais je suis vraiment décidée à apprendre le Coran et il faut que je trouve le bon. Le nouveau site « Coran 12-21 » qui s’adresse aux spécialistes comme aux simples curieux, présente différentes versions du Coran, en arabe, latin et français, du XIIe siècle à nos jours. Après impression, on s’assure que le façonnage – assemblage, raccord, reliure – ne présente aucun dysfonctionnement et aucune erreur. 19Selon Fouad Korrich, ces pratiques ornementales répondent également au souci de certains éditeurs /imprimeurs libanais et égyptiens qui les utilisent pour contourner les accusations de piratage. Al-Massahif. Assalamou'aleykom :^) On se réunit avec des sœurs pour apprendre le Coran et on le récite donc en répétant les versets plusieurs fois toute ensemble. « Profil d’un coran miniature. 14Il est en effet possible d’acheter le Coran en un seul livre ou bien divisé en plusieurs volumes rangés dans une petite valise en cuir ou dans un étui. 3Dans le cadre de ce questionnement, il n’est peut-être pas inutile de rappeler, en reprenant les termes de Sabrina Mervin, qu’à l’inverse du christianisme où le verbe divin s’est incarné en Jésus, dans l’islam, il s’est fait livre (Mervin 2000 : 35). Alors que pour les musulmans orthodoxes, associer des considérations matérielles et esthétiques au texte de la révélation risquerait d’en évacuer le caractère sacré, pour les musulmans réformistes, cela permettrait au contraire d’étendre sa diffusion. Par la suite, il rejoint le 2e groupe de tabors marocains». Le principal réside dans l’impossibilité pour la femme réglée de le toucher, afin d’éviter qu’elle ne lui communique son impureté. 30Dans le prolongement de cette réflexion, il serait intéressant d’étudier dans quelle mesure la fabrication moderne du livre saint prend en compte l’imaginaire entourant les anciens exemplaires du Coran considérés comme authentiques et conservés à ce titre dans les bibliothèques du Sud marocain. musulmans (Berthier, Zali & Héricher 2005). Le livre apparaît non seulement comme le garant de la sacralité du texte mais aussi comme l’instrument mnémonique privilégié qui permet son accès. 175-195. Enquête sur les pratiques religieuses au Maroc, Casablanca, Prologue, n° 38, coll. 1 Divers textes, sacrés ou profanes, composent les livres de turâth. L’attitude adoptée à l’égard du texte religieux n’est donc plus forcément docile et studieuse. Lisez et écoutez la sourate الرحمن / AR-RAHMAN en arabe sur coran-francais.com. Les sultans ottomans Bayezit II, en 1485, et Selim I, en 1515, avaient décrété l’interdiction de l’imprimerie ; sa levée partielle au xviie siècle excluait l’édition des livres religieux musulmans, qui n’apparurent en Turquie et dans ses provinces qu’à la fin du xixe. S. super112. Au contraire, sa lecture est de plus en plus pratiquée à d’autres moments que ceux fixés par le rituel : on le lit « le soir avant de se coucher » – le Coran est présent sur la table de chevet dans beaucoup de foyers – ou « à un moment libre dans la journée », à la maison, dans le train ou sur le lieu de travail. Education, Politics, and Religious Transformation in Egypt, Berkeley, University of California Press, coll. Voir http: / / www.jeuneafrique.com / Articles /Dossier / artjaja2586p038-042.xml0 /marocdistribution-edition-livrela-bataille-dulivre.html (consulté en avril 2010). Ensuite certains finissent par entrer dans la librairie. Il précise : « Mais ce que nous vendons le mieux est le Coran, il est importé dans des quantités énormes ; j’en reçois 10 000 exemplaires tous les deux ou trois mois et je les vends facilement ! 212-217. Coran Mojawad. Gênée, la cliente tente de préciser ce qu’elle recherche : Si je veux apprendre le Coran, il me le faut partout où je vais, je veux pouvoir le mettre dans mon sac à main sans l’abîmer. Ces prescriptions, selon Fouad Korrich, cessent d’être appliquées lorsque le Coran est décomposé en plusieurs livres. What roles are these Korans asked to play whether by customers, publishers or government authorities? Le musulman doit s’efforcer de mémoriser le Coran, de parfaire sa lecture et de comprendre ses sens, et il en découlera beaucoup de bien pour lui par la permission d’Allah. La matérialité du livre saint (reliure, dorure) ainsi que son esthétique interne (frises, décorations, couleur) le font exister en tant que chose à laquelle sont associés des usages spécifiques suivant la personne qui s’en empare. En effet, le Coran-livre, que l’arabe désigne par mushaf (volume)3 pour ne pas confondre la révélation (qur’an) avec son support, fait l’objet de pratiques décoratives singulières. Placés au plus proche de leurs têtes, ils doivent les protéger des jnouns (mauvais esprits) qui, dans la croyance populaire, apparaissent et agissent durant la nuit. Les formes élémentaires de la vie religieuse. Celui-ci, dévolu aux réunions familiales et à l’accueil des invités, constitue un lieu de représentation singulier au sein duquel la présence du Coran est censée rappeler aux visiteurs la place que tient le texte révélé dans la maison et la vie de leur hôte (Depaule 1991). je recherche des mp3 ou un site internet ou je pourrais écouter ou télécharger des sourates du coran lis en groupe comme on peut voir en fin d'apres midi sur cette admirable chaine " assadissa" ! la sunna n a jamais interdit la priere surerogatoire en groupe et le coran non plus c est vrai que la sunna ne l a pas non plus recommandé et le coran non plus mais ce qui n est pas interdit est licite; maintenant si on veut suivre ta logique il faut interdire ce qui n est pas explicitement prévu dans la sunna D’autres critères interviennent en effet, qui sont à l’origine de nouveaux modèles du livre saint. 5 Malika, plus âgée qu’Amina, est directrice d’une maison d’accueil pour jeunes installée à Sidi Maarouf à Casablanca. Riwayat. À preuve, un nouveau code des habous (biens de mainmorte) entrera en vigueur en janvier 2011. Composée de huit membres, dont un président nommé par le roi, cette instance indépendante sera chargée d’étudier la gestion des habous, leurs dépenses, et de diligenter des enquêtes en cas de dysfonctionnements » (Simani 2010). L’un d’eux reste sur son lieu de travail, ce qui lui évite de le transporter et lui permet de le lire quand elle a un moment de pause. Les plus fréquents et les moins chers se présentent sous la forme de boîtes en plastique transparent, doublées de tissus protecteurs. 10 Âgée d’une quarantaine d’années, cette cliente est professeure d’arabe dans un lycée de la banlieue de Casablanca. edu/gregory-starrett/files/2011/10/Political-Economy-of-Religious-Commodities-Wiley.pdf, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Après s’être assuré que le texte est exempt de tout défaut, le comité donne son accord pour la composition et l’impression du livre du Coran, du mushaf. 10Des discussions entretenues avec différents interlocuteurs (employé(e)s et client(e)s de la librairie Dâr ath-thaqâfa, passants des Habous ou bien tout simplement amis) m’ont livré un certain nombre d’informations sur leurs usages du Coran. Monarchie marocaine et acteurs religieux, Casablanca, Afrique Orient. Hafs A'n Assem. The education of a twentieth-century notable, Princeton, New Jersey, Princeton University Press. 29Plus encore, l’exhibition du Coran contribue à renforcer le caractère du salon marocain qui, en reprenant les termes de Jean-Charles Depaule à propos du diwan du mafrag maisons-tours de Sanaa, « apparaît comme un conservatoire, ou du moins un foyer où une continuité est maintenue » (1991 : 30). Coran didactique. Textes et pratiques magiques en milieu musulman, Paris, Karthala, coll. De ce point de vue, le Coran constitue un livre sacré, certes, mais aussi un objet de consommation à part entière dont les déclinaisons correspondent aux attentes des acheteurs, en général détenteurs de plusieurs exemplaires. Il lui en propose plusieurs. Cette personnalisation des usages du livre saint a poussé les éditeurs/imprimeurs à produire encore d’autres modèles de coran dans le but non seulement de répondre aux attentes de leurs clients mais aussi de créer des besoins et des désirs nouveaux. 15 juin 2020 - Découvrez le tableau "Marocaines" de Lou Bana sur Pinterest. La déclinaison du livre saint en plusieurs objets revêtant des dimensions pratiques et esthétiques plurielles permet aux pratiquants d’obéir aux contraintes imposées par le sacré. lecture du coran warsh, lecture qui se fait au maroc. Coran, mode d’emploi, Paris, Albin Michel, coll. 25Amina a rangé deux autres exemplaires du Coran dans la bibliothèque de l’entrée, à côté de livres religieux qui présentent une esthétique similaire. Matières et formes, Paris, Bibliothèque nationale de France, coll. Ecouter Coran MP3 Vous trouverez sur cette page l'ensemble des 114 sourates du Coran en mp3 par les récitateurs les plus connus. La reliure, par exemple, a été initialement conçue pour le conserver et le protéger, tandis que le Coran « petit format » donne la possibilité au lecteur de le transporter et de le lire en toute circonstance. * Cet article est une version remaniée de deux articles précédemment paru (Cohen 2010, 2011). Selon Malika, « la tradition veut qu’aucun livre ne soit placé au-dessus du Coran »17, c’est pourquoi, dit-elle, il est souvent installé en haut de la bibliothèque qui se présente généralement sous une forme autre que celle d’un meuble destiné au seul rangement des livres. 6 Hizb « signifie en premier lieu “groupe, faction, ensemble des partisans d’un homme qui partagent ses idées et sont prêts à le défendre”, et c’est pourquoi l’arabe moderne a adopté ce terme pour désigner un parti politique. Supprimer les liens. Ici vous pourrez télécharger le coran complet en téléchargement direct par plusieurs récitateurs. Malika poursuit : « normalement, il faut lire deux hizb6 par jour, donc soixante par mois, c’est-à-dire le Coran tout entier, que chaque musulman doit lire une fois par mois, et c’est ce que je fais ». Quelles répercussions ces progrès techniques et technologiques ont-ils sur les formes prises par la parole divine ? Après avoir étudié dans quelle mesure le livre du Coran représente à la fois un texte sacré, un objet de consommation, une marchandise et un outil politique, passons à présent aux situations dans lesquelles il est perçu comme un moyen de la relation à l’autre. En outre, un jeu de couleurs indique les sons et les lettres à allonger pour réaliser une récitation correcte. Empilés sur le sol ou placés à côté de la caisse, les corans bénéficient d’une meilleure visibilité. Surtout, poursuit le politologue Muhammad Darif : « En désignant un Coran de référence, les autorités vont pouvoir contrôler les textes disponibles dans les mosquées et les bibliothèques du Royaume » (Darif 2010 : 86). », in L’aventure des écritures. Deux interrogations au cœur de la réflexion axée sur la forme prise par le Coran – celle du livre – et sur l’analyse des matériaux à partir desquels il est confectionné, dans le but d’étudier les effets que l’apparence physique du Coran produit sur les appropriations de la parole divine. Selon les libraires des Habous, les mieux vendus sont, pour les textes profanes, la poésie, anté- ou post-islamique, tels que les mu’allaqat encore certains récits comme les aventures de Kalila wa Dimna Abdallâh ibn al-Muqaffa. Fondée en 1955, Dâr el ‘Ilm était l’une des premières librairies du quartier des Habous. Malika possède un deuxième exemplaire du Coran grand format qu’elle laisse dans son bureau. Ce nouveau rapport au livre (tant cognitif que corporel) ne conduit pas tant à conclure à une montée de l’individualisme dans les affaires religieuses (les fêtes et les cérémonies musulmanes continuent à jouer un rôle central dans les réunions familiales et la consolidation des liens de parenté), qu’à observer les différentes manières suivant lesquelles les Casaouis sont en train de construire un rapport de plus en plus personnel et critique au Coran. Des couvertures plus sophistiquées sont fabriquées en bois, matériau censé conférer un caractère ancien à l’ouvrage, sur lequel sont gravés des noms de Dieu. L’intérêt des éditeurs n’est pas tant de concevoir de beaux modèles que de proposer le meilleur rapport qualité/prix de sorte que l’objet soit le plus rentable possible. Quels rôles leur font jouer les acteurs (aussi bien usagers, éditeurs que gouvernants) ? 5Dans les deux cas, la question de la matérialité du Coran se pose de manière centrale, surtout aujourd’hui avec le développement des outils d’impression et la diffusion des nouvelles technologies de l’information. ), Profils d’objets. De ce point de vue, le Coran est un marqueur de différenciations sociales. En premier lieu, tous en ont plusieurs exemplaires comme Mohammed, comptable et collègue de travail à Dâr ath-thaqâfa, âgé de 33 ans qui en possède trois. 26Aïcha, elle, range ses livres à caractère religieux ou profane au sein de la même bibliothèque, en établissant toutefois une démarcation : « Les corans, je les mets à part », une pratique soulignant que le livre saint est un livre particulier qui ne peut être placé au même niveau que n’importe quel ouvrage. Elle constitue le plus souvent, comme ailleurs, un buffet où se rangent non seulement des ouvrages mais toutes sortes d’accessoires : vaisselle, argenterie, linge de table et provisions. 8Il existe même des modèles de livre saint conçus pour être rangés dans des coffrets. » Je lui demande pourquoi elle n’apprend pas le Coran à partir de celui qu’elle a déjà : « Parce qu’il n’est pas pratique et qu’on nous conseille d’apprendre le Coran à partir d’un seul livre, car l’apprentissage est beaucoup basé sur la mémoire visuelle. « Le livre comme forme symbolique », conférence prononcée dans le cadre de l’École de l’Institut d’histoire du livre (Lyon, 5 avril 2004). Si le faible coût des corans encourage nombre de lecteurs à s’en procurer, cela ne suffit néanmoins pas à expliquer qu’ils soient vendus à plus de 3 000 exemplaires chaque mois dans une cinquantaine de librairies, soit près de 150 000, et 1 800 000 par an (pour une population casablancaise estimée entre quatre et six millions d’habitants). Selon Fouad Korrich2, directeur de la librairie Dâr el ‘Ilm (« Maison de la science »), les ouvrages qui se vendent le mieux « traitent de sujets classiques, comme l’introduction à l’islam : comment faire les prières, l’explication des hadîths, l’interprétation des rêves, etc. Les petits et moyens, plus lisibles, sont les mieux vendus et présentent le plus de déclinaisons esthétiques. 17Certains acheteurs prêtent une attention particulière aux décorations figurant sur les pages du Coran. Ses clients, dit-il, les utilisent comme une aide à la compréhension et à la mémorisation du Coran. Fouad Korrich se targue de travailler avec une imprimerie libanaise dont les copies du livre saint sont irréprochables. Quels effets la matérialité du Coran produit-elle sur les usages attachés à la parole divine ? Ces usages attestent d’une autonomisation et d’une personnalisation de la connaissance et de la croyance religieuses (ibid.). Approches d’anthropologues et d’archéologues, actes du colloque éponyme (Nanterre, 16-18 juin 2010), Paris, Éditions De Boccard, coll. Conception, réception et usages à Casablanca », in Wateau (dir. En outre, elles répondent à leurs goûts esthétiques. Et quelles fonctions leur sont-elles attribuées ? 16 Au sujet de la marchandisation du religieux, la médiatisation du savoir islamique et l’impact de l’imprimé et de la modernisation de la pédagogie religieuse sur les approches du savoir islamique en général et du texte coranique en particulier, voir Starrett (1995, 1998), Robinson (1993, 2000), Eickelman (1992), Eickelman & Anderson (2003). La Bible reste le texte le plus traduit dans le monde » et l’ouvrage le mieux commercialisé : le bestseller temps modernes (Berthier, Zali Héricher 2005). 12En plus de son coran miniature, Amina possède trois exemplaires du livre saint. Parfois, rappelle l’auteur, certains sont pourvus d’un commentaire (tafsîr) marginal qui représente une forme de traduction en proposant des interprétations des versets du Coran7. ». The Book of Memory, Cambridge, Cambridge University Press. À titre d’exemple : la version bilingue du Coran, destinée à des fidèles ne parlant pas l’arabe ou ne le maîtrisant qu’imparfaitement, comme certains musulmans issus des pays africains. Vous avez la possibilité de lire le Coran, de faire une recherche par mot clé mais aussi de l'écouter en direct ou de télécharger les sourates que vous voulez.

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